Cartes « rôles »

Le but des cartes rôles est de répartir des objectifs à chacun des élèves pendant l’élaboration du travail de groupe.

L’idée est donc d’apprendre aux élèves à acquérir une méthode pour construire efficacement des projets à plusieurs. Car l’erreur est souvent de faire la même chose, exemple : nous avons besoin de faire une recherche, on y va à trois. On souhaite aller chercher du matériel, on se déplace tous ensemble etc.

J’ai construit 6 rôles différents adaptés à notre discipline : le.la détective, l’émissaire, le.la gardien.ne, le.la gestionnaire, le.la greffier.ère, la.la médiateur.trice.

Il est possible d’utiliser une partie de ces rôles ou l’ensemble, attribuer plusieurs rôles à une personne (par ex : gardien et médiateur).

Cela fait plusieurs années que j’ai créé ces cartes, mais je ne les utilise pas encore. Pourquoi ? Parce qu’il est tout simplement difficile sur le temps d’un cours d’arts plastiques de prendre ce temps de répartir des rôles et de les expliciter. Il faudrait pouvoir noter le choix de chacun. Utiliser ces cartes permettrait par exemple d’appeler les émissaires au besoin pour savoir où en est la construction du projet. Seulement, entre l’explication du sujet et la répartition des groupes, ajouté à cela la prise de notes sur les fiches projet, comment pouvons-nous insérer dans ce processus le choix des rôles ?

Je pense que c’est une méthode à mettre en place, j’essayerais bien lorsque j’arriverais à me lancer sur des projets avec de « gros » groupes d’élèves (6 ou 7).

Si vous souhaitez expérimenter les cartes, n’hésitez pas à les télécharger, les tester et à m’envoyer des messages pour me raconter votre expérience, je suis preneuse !

Pour télécharger l’ensemble des cartes : CARTES-roles