Pierre SOULAGES et le polyptyque

Pour télécharger la fiche histoire des arts, cliquer sur l’image ci-dessous :

Soulages

Biographie de l’artiste

Pierre Soulages est né en 1919 à Rodez. Dès l’enfance il est attiré par le dessin, l’art roman et les peintures rupestres. Il se destine à devenir professeur de dessin, mais refuse de rentrer aux Beaux-Arts où il était admis, «horrifié» dit-il par l’enseignement que l’on y donnait. Dès 1947, il expose ses toiles au Salon des Surindépendants. À partir de 1950, de grands musées internationaux achètent ses œuvres. C’est en 1979 qu’il découvre ce qu’il appellera l’«outrenoir», c’est-à-dire la réflexion de la lumière à partir des états de surface de la couleur noire, seule couleur sensée ne pas laisser passer la lumière.

À voir au musée de Grenoble

Analyse de l’œuvre

L‘œuvre Peinture est un polyptyque composé de quatre panneaux. L’artiste n’a utilisé qu’une seule couleur pour réaliser cette peinture : le noir. On appelle ce type d’œuvre des monochromes.

En physique, on ne considère pas le noir comme une couleur mais davantage comme l’absence de toute couleur et de lumière. Pourtant la peinture de Soulages interagit avec la lumière.
Sa matière, créant un léger relief sur la toile, se module en fonction de la luminosité. Elle impose au spectateur l’obligation de bouger et de changer de point de vue s’il souhaite en saisir toutes les subtilités.
Soulages crée également ses propres outils, des pinceaux adaptés au format de ses toiles, qui lui permettent d’obtenir de larges gestes. Leurs traces sur la toile créent un rythme entre les panneaux, montrant une évolution dans le mouvement de peindre.

Vocabulaire

Monochrome : une œuvre qui n’utilise qu’une seule couleur, qu’une seule nuance.

Polyptyque : Ensemble de panneaux peints ou sculptés, liés entre eux, comprenant souvent des volets pouvant se replier sur une partie centrale.

– Diptyque : l’œuvre est composée de deux parties.
– Triptyque : l’œuvre est composée de trois parties.

Pour en savoir plus

Le site de l’artiste

Un article sur le site du monde

Un article dans la revue Beaux arts magasine