La vitesse

Représenter le mouvement, capter la vitesse, comprendre le déplacement des objets, tous ces questionnements ont été source de recherches pour beaucoup d’artistes et parfois de collaboration avec des scientifiques.

Jacques Henri LARTIGUE

Photographe français, Jacques Henri Lartigue est un témoin de son temps. Avec l’émergence de la photographie et surtout des appareils argentiques qui pouvaient se porter sur soi, le photographe saisit tout ce qui l’entoure.

Comme le montre cette photographie ci-dessous, il tente de saisir l’automobile en pleine course. La vitesse est telle qu’une partie de la voiture se trouve hors-champ, la roue est déformé par le mouvement, la route est floue et les spectateurs à l’arrière sont penchés dans l’autre sens.

Jacques Henri LARTIGUE, Automobile Delage, Grand Prix de l’Automobile-Club de France, Le Tréport, 26 juin 1912

Umberto BOCCIONI

Umberto BOCCIONI est un artiste italien du début du XXème siècle. Il fait partie des artistes dit « futuristes ». Ce groupe d’artistes s’intéressaient à l’ensemble des nouvelles technologies qui se développaient pendant cette période et notamment aux nouveaux véhicules qui permettent de gagner en vitesse comme le train, l’avion, la voiture etc.

Dans le dessin à la plume ci-dessous, l’artiste s’intéresse à un objet plus simple, le vélo. L’image nous donne l’impression que le cycliste va vraiment très vite. Comment fait-il ?

  • Il utilise le geste de son outil pour rendre les lignes très vives
  • La pointe du triangle à gauche de l’image, en avant du cycliste, vient accentuer l’effet de vitesse.
  • Les roues du vélo ne sont pas « fermées », l’artiste suggère le flou de l’objet par son mouvement.
  • Le cycliste et le vélo sont répétés sur l’arrière pour montrer la persistance de la vision.
Umberto Boccioni, Dynamisme d’un cycliste, 1913

Kang Duck BONG

Artiste contemporain, Kang Duck BONG réalise des sculptures étonnantes à partir de tubes en métal. Dans l’œuvre ci-dessus, la vitesse du personnage est très exagérée par plusieurs éléments :

  • les tubes sont placés horizontalement
  • ils sont chacun peints avec un dégradé du blanc au rose/rouge
  • la posture du personnage est très expressive : penchée sur l’avant avec des bras et des jambes qui forcent le mouvement
Kang Duck Bong, Disguise 1, 2011-2012