Tour de Babel

De nombreuses références dans l’art évoquer directement le mythe de Babel.

  • Cildo MEIRELES, Babel, 2001, installation sculpturale

L’œuvre montre une installation monumentale de plus de 9 mètres de haut, composée d’un empilement de 800 postes radios, de différentes marques et époques.
Chaque radio est branchée sur un canal différent, à son niveau sonore la plus faiblement audible. Le spectateur est plongé dans une pénombre bleutée et dans un brouhaha sonore où les langues se mélangent et deviennent incompréhensibles.

Sources :
https://www.connaissancedesarts.com/art-contemporain/10-bonnes-raisons-de-decouvrir-la-nouvelle-tate-modern-1146088/

  • Du ZHENJUN, Empire de Babel, 2014, photographie et collage

L’Empire de Babel est une série de 8 photographies, exposée à la Galerie RX, à Paris, en 2014.
Du ZHENJUN crée des montages photographiques à l’aide de milliers d’images qu’il va lui-même chercher sur internet, recomposés,  juxtaposés,  accumulés,  liés  entre  eux  et retravaillés à l’encre.
L’ensemble montre des villes-monde chaotiques où la destruction règne.
Les couleurs restent dans les nuances de gris et de bleu-gris, ce qui accentuent l’ambiance apocalyptique des photographies.

Sources :
http://duzhenjun.com/
http://duzhenjun.com/category/photography/

  • Jakob GAUTEL, La tour de Babel, 2006-2012, installation

Cette œuvre est une installation constituée d’une structure en métal et de livres superposés les uns sur les autres.
L’œuvre est gigantesque : une hauteur et un diamètre d’environ 4,50 m et 15 000 livres de toutes origines, langues et contextes confondus : romans, livres de poésie, textes de théâtre, livres d’art, de cuisine, d’enfants, d’école, guides de voyages, de bricolage, d’amincissement, mémoires, livres techniques, scientifiques, textes administratifs, livres politiques, livres censurés, traductions et ouvrages dans leur langue d’origine, livres anciens et récents …
La forme de la spirale symbolise l’infini et les livres ne sont pas choisis au hasard.

Sources :
http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2012/05/babel-jakob-gautel/
http://www.ipaginablog.com/tour-babel-en-livres-jakob-gautel/

  • BRUEGHEL, La tour de Babel, 1563, peinture, huile sur panneaux de chêne

La Tour de Babel est le titre de plusieurs tableaux de Pieter Brueghel l’Ancien peints d’après l’épisode biblique de la tour de Babel.
Le plus célèbre, surnommé La « Grande » Tour de Babel, a été peint vers 1563 et est actuellement conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne. La « Petite » Tour de Babel, peinte vers 1568 et de dimension plus modeste, se trouve au musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam.
La description de l’architecture de la tour par Brueghel, avec ses nombreuses arches et d’autres exemples de l’ingénierie romaine fait penser de manière délibérée au Colisée qui représentait pour les chrétiens de l’époque le symbole de la démesure et de la persécution.
La peinture de Brueghel semble attribuer l’échec de la construction à des problèmes d’ingénierie structurelle plutôt qu’à de soudaines différences linguistiques d’origine divine.

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tour_de_Babel_(Brueghel)

 

 

Publicités